La fiabilité du diagnostic énergetique remis en cause, la notation des petits logements défavorisés par le logiciel
Publié par Ferahyan le 30/12/2023
Le DPE, document obligatoire pour toute transaction ou location immobilière, note la performance énergétique du logement et interdit suivant la notation la vente et la location.
C’est devenu un outil incontournable pour tous les propriétaires de biens immobiliers. Le fameux diagnostic de performance énergétique qui permet d’évaluer si le logement constitue une passoire thermique ou s’il a besoin de travaux d’isolation.
Il est obligatoire en cas de vente ou de location d’un bien. Suivant la notation obtenue, allant de A à G, la plus mauvaise note, le logement peut être interdit à la location. La loi exige qu’il ne sera plus possible de louer un bien immobilier au 1er janvier 2025.
Le logiciel ne serait pas fiable
Mais voilà que non seulement la version actuelle du DPE est décriée, mais en plus elle ne serait pas fiable. A critères équivalents, le logiciel donnerait des mauvaises notes aux logements présentant des surfaces inférieures à 30 m2 et des meilleurs aux surfaces supérieurs, comme le rapporte Capital.
Selon Laurent Nataf, président de Homélior, qui se présente comme le spécialiste français de la rénovation énergétique dédié à l'immobilier résidentiel, 63 % des logements inférieurs à 30 m2 sont notés E, F ou G.
Et seulement 39 % des logements dont la surface est supérieure à 30 m2 ont ces mauvaises notes.
A partir de ce constat, les experts se sont rendu compte qu’il fallait changer le mode de calcul du logiciel, notamment au niveau du coefficient de surface car les petits logements étaient désavantagés dans la notation.
Un autre critère devrait être modifié
En plus du coefficient de surface à modifier, un autre point est pointé par l’expert.
Alors que le gouvernement souhaite favoriser l’électricité pour chauffer les logements, ce mode d’énergie fait perdre des points dans la notation du DPE. Ce qui est parfaitement illogique.
Deux critères illogiques et injustes qui devraient être modifiés dans la nouvelle version du logiciel de DPE.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire a annoncé ce changement afin de modifier le nouveau diagnostic de performance énergétique pour prendre en compte les caractéristiques du logement plutôt que ses factures d’énergie.
La révision de ce procédé a été annoncée prochainement.